Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2012 1 12 /03 /mars /2012 10:07

Me revoilà après avoir passé une semaine dans un collège de Växjö ! Par l'intermédiaire de mon cours Pedagogy & Education, nous devions participer à une semaine de pratique dans une école suédoise afin de voir leur système et comment ils fonctionnent. 

Je me suis donc rendue de lundi à vendredi avec Jin, une étudiante chinoise de ma classe dans le collège International de Växjö qui est assez petit car il ne contient que 75 élèves. Environ 30% des élèves ont un bagage international puisqu'ils ont pour quelques uns vécu à l'étranger avant de venir en Suède. J'ai même rencontré une française qui a déménagé l'année dernière et qui essaye d'apprendre le suédois. 

Nous avons donc participé à diverses classes comme cours de français où j'ai aidé les élèves avec leurs exercices ce qui était assez drôle, cours d'anglais, cours de biologie, cours d'art, de musique, de couture et d'humanité. 

La façon dont ils travaillent est différente de celle que je connais en France. Ici, les profs se font appelés par leur prénoms ce qui rend les relations profs-élèves tellement plus conviviales. 

Dans chaque classe il y a beaucoup de débats entre élèves sur des sujets assez polémiques. C'est très intéressant car dès 11/12 ans ils apprennent à argumenter leurs opinions.. 

Ils font aussi des activités étranges par rapport à la France. Par exemple, en cours d'anglais ils ont cuisiné grâce à une recette écrit en anglais.

Jin et moi, nous avons aussi fait une présentation de notre pays en classe de français pour moi et en classe d'anglais pour Jin. J'avais même fait une trentaine de crêpes pour l'occasion et devinez quoi... elles sont toutes parties en deux minutes ! :)

 

La relation avec les profs était super, ils ont été très accueillant et nous ont posé pleins de questions sur ce que nous pensions de la Suède, des différences entre Suède/France et Suède/Chine.

 

Nous avons participé à la fin à un cours de musique improvisé où tous les élèves pouvaient essayer divers instruments (piano, batterie, basse, guitare classique, guitare électrique...), ça change des flûtes à bec auxquelles on avait le droit au collège en guise de cours de musique! 

 

Bref une semaine bien sympathique avec des élèves très curieux et énergétiques et des profs très sympa et accueillants ! 

 

ecolier.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Julie à Växjö
  • : Je m'appelle Julie, j'ai 20 ans et je suis actuellement en 2ème année de l'Ecole de Management de Normandie et je pars faire ma 3ème année d'étude en Suède. Ce blog va suivre pendant 1 an ma vie là-bas
  • Contact

Les Mois Passent

Catégories