Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2012 6 24 /03 /mars /2012 11:22

Me revoilà d'une super aventure en Laponie accompagné d'un français, d'un américain, d'une allemande et de deux Sud Coréennes... Voici son récit

 

MERCREDI 14 MARS 

 

Nous arrivons à Kiruna après environ 17 heures de train qui sont passées assez vite contre toutes attentes. Il fait environ -7° à l'arrivée mais le ciel est d'un bleu azur. Après avoir eu un peu de mal à trouver l'hôtel, nous y laissons nos bagages et partons dans le centre-ville pour prendre le bus, direction ICEHOTEL ! 

Laponie-2012 7828

Après 15/20min de bus, nous arrivons dans un endroit surréaliste. Tout est fait de glace. Ce contraste du ciel ensoleillée et du blanc et transparent est super joli ! Différents artistes ont donc sculptés dans la glace et des chambres à thèmes ont été réalisé (chambre papillon, chambre Rock'n'Roll, chambre bâteau...). Je dois par contre vous avouer que les peaux de bêtes sur les lits en glace donnait une odeur désagréable à la chambre. 

Laponie-2012 7839

Laponie-2012 7841

Laponie-2012 7856

Laponie-2012 7864

Laponie-2012 7866

Laponie-2012 7878

Laponie-2012 7902

Laponie-2012 7912

Laponie-2012 7919

Laponie-2012 7926

Laponie-2012 7942

Après environ une centaines de photos et après avoir observé tous les recoins de l'hôtel de glace, nous repartons pour Kiruna où nous devons passer la nuit. 

 

Environ 15 minutes après le Check-In à l'hôtel, je reçois un appel de l'organisation avec qui nous avons réservé deux jours d'activité. Il me propose de faire quelque chose le soir car le temps est magnifique et que c'est le moment idéal pour voir les aurores boréales. Nous nous donnons rendez-vous devant l'hôtel et finalement il veut nous proposer un deal car il n'a pas les rênes qu'il nous avait promis et qui étaient compris dans le prix. Ce n'était pas prévu et nous sommes un peu mécontents. Nous décidons de prendre le temps de réfléchir. Après un bon dîner, nous décidons finalement d'accepter et partons de l'hôtel sans même avoir défait le lit ! Haha

Nous voilà partis sur des motoneiges en pleine nuit pour certains dessus, pour d'autres dans le traineau attaché à l'arrière. Nous y restons environ 1 heure afin d'atteindre le campement. J'avais comment dire... du mal à sentir mes doigts et mes doigts de pieds. L'aventure commençait ! 

Vers 23h, nous arrivons donc aux cabines près d'un lac. Nous entrons d'abord dans la grande maison où se situe la cuisine. Et là, je découvre la vraie maison perdue dans les bois. Tout de bois construite, avec des peaux de bêtes accrochées au mur et des animaux empaillés, une gazinière en fonte, une lumière à la bougie... Notre hôte est aussi très.. sauvage.. le comportement Nordique sûrement. 

Laponie-2012 7957

Laponie-2012 7959

Laponie-2012 7962

Laponie-2012 7963

Finalement après une tasse de thé ou de café, nous nous rendons dans la petite maison où nous passeront la nuit. 6 lits y sont installés et un poêle réchauffe la pièce. Nous nous endormons au son du crépitement du feu. 

Laponie-2012 7974

JEUDI 15 MARS

 

Nous nous réveillons vers 8h30 car il fait froid et il n'y a plus de feux dans le poêle. Après avoir réchauffé la pièce, nous allons nous laver le visage dehors dans la neige avec l'eau de la rivière qui ne doit pas être à plus de 2° !

Laponie-2012 7975

Les toilettes... toute une aventure ! ... très marquante par l'odeur.. des toilettes sèches forcément ! 15 secondes top chrono et on ressort en courant avec le pantalon encore aux chevilles prêts à subir le froid plutôt que 5 sec de plus dedans. 

Nous sommes ensuite allés prendre notre petit déjeuner dans la cuisine avec notre hôte toujours aussi ours!  Comment le décrire... primitif, sauvage, franc, s'il ne veut pas répondre à ta question et bien il ne répond pas.. en nous laissant avec notre question. Après un café et quelques biscuits achetés la veille à Kiruna, nous voilà partis sur les motoneiges bien équipés pour affronter le froid (-10° ce jour là). Nous avions 2 motoneiges, donc une personne conduisait une des motoneige et un autre conduisait avec Stig (notre hôte) à l'arrière. Les autres étaient assis dans le traineau à l'arrière, ce qui n'était pas toujours confortable pour nos fesses ! :)

Après environ 30 min dans les bois, nous arrivons au milieu d'un lac immense avec la forêt sur les côtés et les montagnes norvégiennes au loin. Nous nous rendons dans une petite maison en bois où Stig voulait fixer une cheminée il me semble. Nous sommes restés nous amuser dans la neige où il était difficile de faire un pas sans s'enfoncer dans la neige jusqu'aux hanches ! Nous sommes finalement redescendus ensuite au lac où nous nous sommes essayés au 'icefishing' (pêche dans la glace). Après avoir fait un trou dans la glace grâce à une tube électrique, Stig nous a donné des mini cannes à pêche. Nous voilà donc assis sur des peaux d'ours histoire de ne pas nous geler les fesses à attendre que les poissons mordent. Cependant je ne vous raconte pas l'odeur des peaux où nous étions assis ! HaHa

Nous avons finalement plutôt discuté entre nous plutôt qu'attirer le poisson. Nous étions au milieu d'un lac immense par grand soleil avec un sentiment de liberté et de grandeur rarement ressentie auparavant ! 

Vers 13h30, nous sommes finalement rentrés aux cabines et j'ai eu l'occasion de m'essayer à la conduite de motoneige avec les félicitations de Stig ! Nous avons ensuite été nourrir les rênes qui finalement ressemblent un peu à des veaux avec des bois. Nous avons mangé pour le déjeuner un ragoût préparé par Stig avec de la viande d'élan et de rêne. Après cette matinée 'intense', nous nous sommes finalement tous endormis pendant 3H !! Finalement, après avoir réalisé que nous n'avions plus de bois pour le feux, nous avons été couper du bois dans les règles de l'art avec une scie et une hache. Nous avons je dois le dire été plutôt efficaces et productifs. Stig nous a ensuite demandé de venir l'aider à prendre de l'eau dans la rivière. Nous avons pu y observer les premières lueurs des aurores boréales. Un trou était creusé dans la glace pour prendre l'eau. Nous pouvions voir le fond grâce à une lampe torche. 

Laponie-2012 8026

Laponie-2012 8028

Avant d'aller manger, nous avons observé des aurores boréales devenant de plus en plus lumineuses. C'était assez impressionnant car des jets de lumières traversaient le ciel en changeant de formes et de direction très rapidement. Comment le décrire.. un peu comme un ruban blanc/jaune dans le vent. Nous avons ensuite été faire du pain Lapon dans la cuisine. Toute une expérience avec Stig, ce pain est cuit sur une assiette en fer. Toute la cuisine était embaumée par ce parfum de pain cuit.

Laponie-2012 8043

Laponie-2012 8045

Laponie-2012 8046

Nous avons ensuite mangé du poisson pêché par Stig dans la rivière avec de la purée et une sauce au beurre-oignon-oeufs ainsi que le pain que nous avions cuit. Après ce bon repas, nous nous sommes rendus au sauna où il faisait environ 75° ! Nous devions enlever nos bijoux car ils nous brûlaient la peau. Après moins de 2 minutes à l'intérieur, nous commencions déjà à transpirer. Heureusement, 2 gros bidons d'eau étaient dans la salle pour nous désaltérer. Nous avons bien dû boite un litre d'eau chacun et nous nous jetions de l'eau sur le corps qui ne devait pas être à plus de 2°. Stig avait apporté des blocs de glace pour nous mettre ça sur le corps mais c'était un peu trop extrême pour moi. Après environ 40 minutes à l'intérieur, nous avons décidé de sortir du sauna. 


C'était notre dernière nuit et nous avons décidé d'aller au lac pour apercevoir les aurores boréales. Nous avions apportés avec nous, nos maintenant fidèles peaux d'ours. Après 10 minutes d'attente, un spectacle magnifique s'est offert à nous ! Une superbe et immense aurore boréale a éclairer le ciel en forme d'arc de cercle où nous avons pu observer du blanc, du vert et du rose ! Bien sûr nous avons aussi observé quelques autres aurores boréales un peu moins impressionnantes mais tout autant agréables et envoutantes à regarder ! Nos appareils photos n'étaient malheureusement pas en mesure de prendre ces aurores boréales en photos mais nous gardons les images dans nos têtes! Nous avons aussi vu passer environ 4 étoiles filantes. Mais nous avons aussi remarqué qu'il n'y avait pas de lune où nous étions.. Peut-être trop haut par rapport au cercle polaire je n'en sais trop rien..

Laponie-2012 8056

Bref pour finir cette journée, nous étions dans la nuit au milieu d"un lac à observer les aurores boréales et les étoiles. Un silence et une sérénité rarement vécue auparavant. Comment dire.. cette nuit était magique, incroyable, sereine, nordique...

 

 

VENDREDI 16 MARS

 

Nous nous réveillons vers 9 après une nuit à avoir rêvé des aurores boréales.. ah non c'était bien réel ! Après un petit déjeuner avec du pain Lapon, du fromage et du jambon et un café. Petit déjeuner nordique qui tient au corps pour affronter le froid ! HaHa

Nous sommes ensuite partis faire du ski de fond avec je pense les premiers skis inventés par l'homme ! Des espèces de longs bouts de bois blanc qui n'accrochent pas du tout la neige. Bref vraiment pas facile de rester debout ! Après 20 min à transpirer en poussant sur nos bâtons et en essayant de ne pas tomber, nous nous sommes arrêtés près de la rivière où nous avions cette fois-ci de la neige jusqu'au bassin ! Vraiment pas facile de se remettre sur ces pieds je dois l'avouer. Vous vous rappelez le film 'Crocs Blancs' ? je crois que j'ai vu ce film, il y a environ 10 ans chez ma grand-mère. Et bien l'endroit où je me trouvais à ce moment là me rappelait ce film ! Un paysage de neige, de sapins et de rivières au courant extrêmement puissant. Après avoir fait un bonhomme de neige baptisé Stig, nous sommes retournés au campement. Nous y avons fait de la luge et.... un petit tour en traineau avec un rêne ! Bon c'était quand même juste histoire de dire qu'on avait fait ça hein ! Notre séjour en Laponie arrivait à sa fin et nous sommes repartis en motoneige pour Kiruna pour environ 1 heure de trajet où nous avons traversé de nouveau des forêts et des lacs avec de jolies maisons en bois rouge par ci par là. 

Laponie-2012 7981`

Laponie-2012 7989

Laponie-2012 8006

Finalement après avoir récupéré le Van, Stig nous a fait une petite démonstration de dérapages au milieu d'un lac gelé avec les cris aïgus de tous le monde dans la voiture ! 

Après un dernier repas fait de viande d'élan, et un petit tour par ICA le surpermarché, nous avons repris le train pour Stockholm avec de magnifiques souvenirs pleins la tête. 

PS: Petite annecdote. Dans le train, Stig nous avait donné deux poissons que nous n'avions pas mangé ! Résultat, notre dîner était un poisson entier que nous avons décortiqué et mangé au milieu des passagers qui dormaient ou qui passaient à côté de nous en se demandant ce qui nous prenait de manger un poisson dans un train ! 

Laponie-2012 8009

Laponie-2012 8067

Laponie-2012 8057

Laponie-2012 8014

Laponie-2012 8078

Laponie-2012 7978

Laponie-2012 8071

Bref... un voyage inoubliable..

 

Sur ce je vous laisse, car à Växjö le printemps est arrivé, grand soleil et 18° à lextérieur. Du coup la vie du campus se transforme ! :)

 

Pour plus de photos, cliquer sur l'album "Laponie 2012" sur la colonne de droite.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Julie à Växjö
  • : Je m'appelle Julie, j'ai 20 ans et je suis actuellement en 2ème année de l'Ecole de Management de Normandie et je pars faire ma 3ème année d'étude en Suède. Ce blog va suivre pendant 1 an ma vie là-bas
  • Contact

Les Mois Passent

Catégories